Mauvaise nouvelle pour nous, les nouvelles rames du RER B (MI20), qui devaient arriver au départ en décembre 2025, puis reportées fin 2027, ne pourraient arriver qu’en septembre 2029…
Si cette date est confirmée, c’est un retard de 4 ans par rapport à la 1ère date de livraison prévue, les commandes ayant été effectuées en 2021.
On est dans une situation un peu ubuesque puisque, d’un côté, il y a le financement et la volonté d’améliorer la ligne par les responsables d’IDFM, mais de l’autre côté, l’industrie Française ne suit pas.
Une étude commandée par le groupement RATP SNCF IDFM[1] tend à démontrer qu’Alstom ne mettrait pas les moyens nécessaires. Alstom a répliqué qu’ils allaient mettre tout en œuvre pour que les nouvelles rames soient livrées le plus tôt possible, la date de septembre 2029 n’étant qu’une date butoir.
Qui faut-il croire ? En tout cas, les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter ou de louer des appartements sur Paris ou petite couronne, habitent de plus en plus loin dans la banlieue, mais force est de constater que les transports en commun ne suivent pas.
Le RER B a vu son trafic augmenter de 15% entre 2015 et 2019, mais les améliorations concrètes pour les usagers, tant au niveau des fréquences que des capacités des rames, ne sont pas suffisantes à ce jour.
En tout état de cause, la régularité de la ligne B du RER est toujours en deçà de la régularité du métro, puisque la régularité du RER B en 2025 est de 89,2% tandis que celle du métro atteint 95%.
Nous le rappelons encore une fois, la prolongation de la ligne 4 du métro jusqu’à Bourg-la-Reine, et ensuite plus au sud jusqu’à Massy, est une priorité pour nos déplacements quotidiens !
[1] Île-de-France Mobilités (IDFM).