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C’est un jalon supplémentaire vers un éventuel prolongement sud de la ligne 4 du métro. Lors de l’entrevue qu’il a accordée ce mercredi aux maires du Plessis-Robinson et de Châtenay-Malabry, le ministre des Transports, Philippe Tabarot s’est dit favorable à l’extension vers le sud de la ligne jusqu’à Châtenay-Malabry et même jusqu’à Massy (Essonne).
« Lors de notre rendez-vous, Philippe Tabarot nous a formellement indiqué qu’il soutenait officiellement ce dossier, dans sa version initiale jusqu’à Châtenay-Malabry (Tram T10), comme dans sa version jusqu’à la gare de Massy-Palaiseau », assure Philippe Pemezec (LR), le maire du Plessis et président de l’association des villes et des élus pour le prolongement sud de la ligne 4 du métro.
Fondée en janvier 2023, cette dernière réunit les maires Montrouge, Antony, Bagneux, Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses, Bourg-la-Reine, Sceaux, et même Verrières-le-Buisson et bientôt Massy (Essonne).
Suppression du RER B entre Bourg-la-Reine et Robinson
Tous militent pour le prolongement de la ligne 4 à partir de son actuel terminus de la station Bagneux-Lucie-Aubrac en direction de Bourg-la-Reine, afin de rallier, après 1,5 km en souterrain, le tracé de l’actuelle ligne de RER B sur le tronçon Bourg-la-Reine Robinson, pour ensuite traverser Châtenay-Malabry et ainsi permettre une interconnexion avec le tramway T10.
Selon l’association, ce prolongement permettrait de désenclaver le sud des Hauts-de-Seine en renforçant le maillage de transports en commun tout en désengorgeant le RER B. Ce projet prévoit la suppression de la branche du RER B entre Bourg-la-Reine et Robinson pour laisser la place à l’extension de la ligne 4, ce qui ferait rebasculer l’intégralité du trafic du RER sur la branche principale sud en direction de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse (Yvelines).
Les maires membres de l’association soulignent le faible coût de cette solution. Un argument qui a vraisemblablement joué en faveur de son inscription en décembre 2023 au plan Contrat plan État région (CPER) 2023-2027, puis au schéma directeur de la région Île-de-France – environnemental (SDRIF-E). Cette inscription prévoit le financement d’une étude sur la faisabilité et l’opportunité de l’extension jusqu’à Châtenay-Malabry, mais qui ne concerne pas pour le moment le scénario jusqu’à la gare TGV de Massy-Palaiseau.
Cette option a cependant déjà les faveurs du ministre des Transports. L’audience auprès de ce dernier intervenait une semaine tout juste avant la tenue du comité de lancement des études de prolongement des lignes de métro inscrites au SDRIF-E. Mercredi prochain la région, l’autorité régulatrice Île-de-France Mobilités (IDFM) et la préfecture de région lanceront ainsi officiellement les études portant sur une quinzaine de prolongements de lignes de métro existantes.