La mairie de BOURG-LA-REINE a organisé une réunion dans la salle des Colonnes le 22 novembre 2023 pour un « temps d’échanges privilégié ».
Le directeur de la ligne B unifiée a exposé pendant plus d’1 heure une présentation lors de laquelle il a fait part des difficultés et des limites techniques rencontrées pour l’exploitation de cette ligne, et des solutions qui seraient mises en place de manière progressive d’ici 2027/2030.
Concrètement, 2 solutions techniques vont voir le jour :
– L’utilisation du système de signalisation « NExTEO » qui sera mis en place a priori en 2030 (Cf. le site internet d’ALSTOM qui a annoncé le jour même de la réunion avoir remporté le contrat selon lien ci-dessous « Cliquez ici »).
– La mise en fonctionnement de rames à 2 niveaux qui devraient augmenter la taille des rames de 30%, avec une installation, si tout se passe bien, entre 2027 et 2030.
Les usagers, fort nombreux et intéressés par le sujet, ont fait part de leurs difficultés au quotidien sur cette ligne, et ce, depuis des années.
Ils ont également exprimé leur colère et leur dépit au regard d’une situation qui n’évolue pas favorablement et pour laquelle ils devront attendre encore plusieurs années.
Pendant cette réunion, 2 associations sont intervenues :
– Le « COURB » (Comité des Usagers du RER B) qui vise notamment à améliorer les conditions de transport sur cette ligne et qui a évoqué notamment les retards du RER B et une manière de comptabiliser le retard très différente (l’association comptabilisant le temps d’attente sur le quai alors que la ligne du RER B comptabilise uniquement la durée du trajet une fois que le train démarre).
– Notre association M4 à BLR qui a insisté sur la nécessité de développer un maillage de transports en commun sur le sud du 92, d’une part en libérant le RER B en direction de Robinson pour le remplacer à terme par le prolongement de la ligne 4 du métro, permettant ainsi d’augmenter les passages sur la ligne B en direction de la Vallée de Chevreuse, et d’autre part, en ajoutant un axe de transport supplémentaire en rejoignant le tramway T10 à CHATENAY-MALABRY et permettre ainsi des déplacements horizontaux plus faciles sur le sud du 92.
Les actions entreprises par ces associations ont été vivement applaudies par l’auditoire, ce qui démontre une réelle nécessité d’intervenir de manière importante sur ce tronçon afin d’assurer aux usagers du sud du 92 des possibilités de transport multiples, fiables et apaisées.
Nous remercions les autorités de prendre en considération ce besoin d’intérêt public et invitons les usagers à signer notre pétition en ligne pour appuyer notre projet auprès des autorités décisionnaires !